Domotique : quel rôle dans la maison ?
A quoi sert la domotique dans la maison, quels en sont les principaux usages et les enseignes majeures ? Explications.
Qu'est-ce que la domotique ?
La domotique définit l’ensemble des solutions qui permettent de contrôler, de programmer et d'automatiser l'utilisation d'équipements de la maison. Les produits de domotique se généralisent au sein des enseignes, comme Leroy Merlin avec son écosystème Enki, Lidl Smart Home ou Ikea. L'arrivée de la norme Matter, un standard logiciel d'interopérabilité entre les équipements, renforce l'intérêt des consommateurs pour les produits domotiques, en vue de bâtir une maison connectée.
Par le contrôle des équipements, la domotique permet d'améliorer le quotidien des habitants. Trois grandes applications sont plébiscités par les Français :
- l'efficacité énergétique avec la gestion optimisée du chauffage ou de la climatisation,
- la sécurité avec les caméras connectées, les serrures connectées et les capteurs d'ouverture de porte,
- l'automation de l'éclairage avec les ampoules et prises connectées
Quels usages domotiques chez Somfy ?
Spécialisé dans la motorisation et l'automatisation des ouvertures, Somfy a développé depuis plusieurs années une offre complète en domotique, appelée Tahoma.
Quels usages domotiques chez Legrand ?
Concurrent direct de Somfy, Legrand mise avec CélianeTM with Netatmo sur le contrôle des éclairages, des volets roulants et des différents appareils électriques depuis une application sur smartphone, ou tablette, ou via l'usage d'un assistant vocal.
Quels usages domotiques chez Google ?
Avec ses solutions Nest, Google entend bien s’inviter dans les foyers français avides de domotique. Il faut dire que l’entreprise américaine dispose d’un large panel de produits connectés.